Règlement intérieur – Judo Douvres

Siège de l’association : 4, place des Marronniers 14440 Douvres La Délivrande

Dojo : Complexe Sportif Pierre Roux, Chemin du Hutrel, 14440 Douvres-La Délivrande

Comité directeur/Bureau

Depuis le 30 juin 2022 le Comité Directeur est composé des personnes suivantes :

Le Bureau

  • Arnaud FOUCHET (Président)
  • Lahcen EL HADDATI (Trésorier)
  • Wilfrid JULIEN (Secrétaire)

Les membres élus

  • Cedric GWOZDZ
  • ANNE FOUCHET LECLAIRE
  • Stéphanie BITOT

Enseignants membres permanents à titre consultatif :

  • Bruno Chevalier
  • Renaud Lechartier

Rappel

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

Les règles du code moral du Judo sont :

  • La Politesse (Le respect d’autrui)
  • Le Courage (Faire ce qui est juste)
  • La Sincérité (S’exprimer sans déguiser sa pensée)
  • Le Contrôle de Soi (Savoir se taire lorsque la colère monte)
  • L’Honneur (Etre fidèle à la parole donnée)
  • La Modestie (Parler de soi sans orgueil)
  • L’Amitié (Le plus pur des sentiments humains)
  • Le Respect (Sans lequel aucune confiance ne peut naître)

Les deux valeurs suivantes complètent ce code :

  • Le meilleur emploi de l’énergie
  • Entraide et Prospérité mutuelle

Le Grade du Judoka est représenté par une triple valeur :

  • SHIN, qui correspond à la valeur morale,
  • GHI, la valeur technique,
  • TAI, la valeur corporelle.

Le SHIN cité en premier donne seul le sens aux deux autres.

Le présent Règlement Intérieur a été établi en application de l’article 17  des statuts du club et en conformité avec le règlement intérieur de la FFJDA.

Article premier – Membres – Cotisation

Le club Judo Douvres comprend des membres actifs, des membres bienfaiteurs, des membres donateurs ainsi que des membres d’honneur.

Toute personne désirant devenir membre actif et donc pratiquer le Judo, le Jujitsu, le Taïso ou toute autre discipline relevant de la FFJDA, au sein du club Judo Douvres, doit acquérir une Licence fédérale et acquitter une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé par le Comité Directeur. Elle peut être versée en une, deux ou 3 fois. La totalité règlements devra être donnée le jour de l’inscription.

La licence est valable de la date d’inscription (1er septembre en cas de préinscription) jusqu’au 31 août de l’année suivante.

Toute année commencée est due. Le remboursement d’une fraction de la cotisation se fera à l’appréciation du Comité Directeur, notamment en cas d’arrêt indépendant de la volonté de l’élève (blessure avec certificat médical, déménagement…).

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Comité Directeur aux personnes physiques ou morales qui ont rendu des services au club. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie du club sans être tenues de payer la cotisation annuelle.

Article 2 – Admission de nouveaux membres

Les personnes souhaitant adhérer devront remplir un bulletin d’inscription et fournir un certificat de non contre-indication à la pratique du judo (y compris en compétition). Pour les mineurs, ce bulletin est rempli par le représentant légal.

Le règlement intérieur à jour sera affiché au dojo et remis à chaque adhérent qui par sa signature matérialisera sa prise de connaissance et son acceptation de ses règles.

Article 3 – Exclusion

Conformément et en complément à l’article 4 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

  • Le non-paiement de la cotisation ;
  • Un comportement dangereux ;
  • Des propos désobligeants envers les autres membres ;
  • Un comportement non conforme avec l’éthique de l’association ;
  • Le non-respect des statuts ou du règlement intérieur ;
  • Un autre motif grave

L’exclusion doit être prononcée par le Comité Directeur, après avoir entendu les explications du membre. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire assister par la personne de son choix. La radiation sera notifiée par lettre recommandée avec AR.

Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.

Article 4 – Discipline –- Comportement

Le respect des règles suivantes :

  • La ponctualité. Tout élève arrivant en retard à un cours et n’ayant pu bénéficier de l’échauffement pourra se voir refuser l’accès au cours, à l’appréciation de l’enseignant ;
  • Tout pratiquant se doit de venir au cours avec un kimono en bon état et propre ;
  • Lors des cours, tous les pratiquants se doivent mutuellement le respect. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects, lors des entrainements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.
  • Il n’est possible de quitter les tatamis, pendant les cours, qu’après accord de l’enseignant
  • Les cours doivent se dérouler dans le silence
  • Dans les vestiaires, tout judoka doit se comporter correctement
  • Les sanctions disciplinaires susceptibles d’être prononcées par le Comité Directeur ou par un organe de la Fédération ou l’un de ses organes départementaux ou régionaux doivent être choisies parmi les mesures suivantes :
    • Avertissement
    • Blâme
    • Pénalités sportives
    • Pénalités pécuniaires
    • Suspension
    • Radiation

Article 5 – Sécurité

  • L’obtention d’un certificat médical est obligatoire pour tout licencié.
  • Le port d’objet (montres, lunettes, chaines, boucles d’oreilles, bracelets, épingles à cheveux et plus généralement tout accessoire comportant des parties rigides, métalliques, bijoux y compris piercings…) est incompatible avec la pratique du judo
  • L’enseignant a toute latitude pour exclure provisoirement ou définitivement un élève dont le comportement lui semblerait dangereux pour les autres ou pour lui-même
  • En cas d’accident il sera fait appel aux services d’urgence. Les parents ainsi qu’un membre du comité directeur seront systématiquement prévenus.
  • Les numéros d’urgence sont affichés au dojo :
    • SAMU : 15
    • Police : 17
    • Pompiers : 18
    • Appel d’Urgence Européen : 112

Article 6 – Hygiène

Le respect des partenaires d’entrainement implique notamment le fait de se conformer aux règles suivantes, l’enseignant veille notamment à ce qu’avant de monter sur le tatami l’élève :

  1. Ait un judogi propre
  2. Soit propre (notamment les mains et les pieds) et ait les ongles courts
  3. Ne porte aucun objet (cf art.5) .
  4. Ne mâche pas de chewing gum, bonbon ou autre denrée.
  5. Porte des zooris (ou des tongs) pour effectuer le chemin entre le vestiaire/les toilettes et le tatami pour éviter la prolifération des verrues et mycoses. Un pratiquant ayant des verrues devra les protéger.
  6. Est pieds nus
  7. Que les cheveux longs soient attachés.
  8. Le port d’un tee-shirt blanc sous la veste est autorisé exclusivement pour les filles.

Pour les élèves qui le souhaitent, il est possible de prendre une douche après les cours.

Il est interdit de fumer dans le dojo, les vestiaires et la totalité de l’enceinte sportive.

Il est de la responsabilité de chacun de faire tous ses meilleurs efforts pour maintenir la propreté aux abords des tatamis.

Article 7 – Responsabilité du club / des parents

La responsabilité du club ne peut être engagée que lorsque l’enfant est sur le tatami.

Il incombe aux parents de s’assurer que le cours a bien lieu avant de les déposer (ou de les laisser venir seuls) et de venir rechercher leur enfant à la fin de chaque cours. La prise en charge des enfants débute lorsqu’ils pénètrent dans le dojo et cesse lorsqu’ils quittent le dojo.

Il est de la responsabilité des parents de vérifier la présence de l’enseignant qui peut exceptionnellement avoir eu un empêchement sans pouvoir prévenir les responsables du club.

Les parents qui désirent assister au cours de leur enfant doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant le cours. Dans le cas contraire, le professeur ainsi que les membres du bureau pourront interdire l’accès au Dojo à tout moment.

Le club ne peut être tenu responsable des vols d’objets personnels que les pratiquants laissent dans le vestiaire. Il est donc fortement recommandé de n’apporter aucun objet de valeur.

Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (on son responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association.

L’association dispose de la capacité juridique à ester en justice.

Article 8 – Compétitions

  • L’enseignant est seul habilité à engager les judokas dans une compétition.
  • Il faut avertir l’enseignant ou un membre du Comité Directeur si l’on ne peut participer à une compétition à laquelle on est convoqué.
  • Les licenciés mineurs non accompagnés ne seront pris en charge par un enseignant ou un membre de l’association que sur présentation de la décharge de responsabilité signée par les parents.
  • Le passeport de la FFJDA est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.

Article 9 – Droit à l’image

En vertu de l’article 9 du Code Civil, aucune image (photo/vidéo) d’élève ou de personne reconnaissable ne peut être publiée sans l’autorisation écrite du responsable légal exerçant l’autorité parentale.

En cours d’année, afin de valoriser des travaux ou des actions à but pédagogique, les adhérents et les enseignants pourront être filmés ou photographiés.

Sauf indication contraire, stipulée dans ce cas sur la fiche d’inscription, les licenciés et parents de licenciés autorisent le club à diffuser leurs photos ou films sur le site de Judo Douvres ou toute autre publication (journal, lettre d’information municipale…).

Ces communications seront à but exclusivement informatif et non commercial.

L’autorisation donnée en début d’année pourra être suspendue à tout moment par simple demande écrite.

Les élèves dont les représentants légaux ont refusé cette autorisation veilleront à ne pas perturber les séances de prises de photos ou les évènements sportifs faisant l’objet d’une couverture médiatique.

Article 10 – Saison sportive

La saison sportive est calquée sur l’année scolaire. Il n’y a donc pas de cours pendant les vacances scolaires (sauf le premier samedi des vacances intermédiaires). Des stages peuvent être organisés ponctuellement afin d’aider les élèves à parfaire leur entrainement à la compétition ou aux katas. Ces stages dépendent de la disponibilité des enseignants, de la disponibilité de la salle et du nombre de pratiquants inscrits. Ils feront l’objet d’une information avant chaque période de vacances.

Article 11 – Communications

La responsabilité des circulaires, bulletins, documents écrits.sur quelque support que ce soit (papier, internet, courriels…) incombe au Président qui peut donner une délégation à un membre du Comité Directeur.

Article 12

Le présent Règlement Intérieur a été établi par le Comité Directeur en date du 05/11/2014 et a été adopté par l’assemblée générale du 17/06/2015 sous la présidence de Mme Ingrid Faverais, Présidente.

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