Siège de l’association : 4, place des Marronniers 14440 Douvres La Délivrande
Dojo : Complexe Sportif Pierre Roux, Chemin du Hutrel, 14440 Douvres-La Délivrande
Depuis le 30 août 2018 le Comité Directeur est composé des personnes suivantes :
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Les règles du code moral du Judo sont :
Les deux valeurs suivantes complètent ce code :
Le Grade du Judoka est représenté par une triple valeur :
Le SHIN cité en premier donne seul le sens aux deux autres.
Le présent Règlement Intérieur a été établi en application de l’article 17 des statuts du club et en conformité avec le règlement intérieur de la FFJDA.
Le club Judo Douvres comprend des membres actifs, des membres bienfaiteurs, des membres donateurs ainsi que des membres d’honneur.
Toute personne désirant devenir membre actif et donc pratiquer le Judo, le Jujitsu, le Taïso ou toute autre discipline relevant de la FFJDA, au sein du club Judo Douvres, doit acquérir une Licence fédérale et acquitter une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé par le Comité Directeur. Elle peut être versée en une, deux ou 3 fois. La totalité règlements devra être donnée le jour de l’inscription.
La licence est valable de la date d’inscription (1er septembre en cas de préinscription) jusqu’au 31 août de l’année suivante.
Toute année commencée est due. Le remboursement d’une fraction de la cotisation se fera à l’appréciation du Comité Directeur, notamment en cas d’arrêt indépendant de la volonté de l’élève (blessure avec certificat médical, déménagement…).
Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Comité Directeur aux personnes physiques ou morales qui ont rendu des services au club. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie du club sans être tenues de payer la cotisation annuelle.
Les personnes souhaitant adhérer devront remplir un bulletin d’inscription et fournir un certificat de non contre-indication à la pratique du judo (y compris en compétition). Pour les mineurs, ce bulletin est rempli par le représentant légal.
Le règlement intérieur à jour sera affiché au dojo et remis à chaque adhérent qui par sa signature matérialisera sa prise de connaissance et son acceptation de ses règles.
Conformément et en complément à l’article 4 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
L’exclusion doit être prononcée par le Comité Directeur, après avoir entendu les explications du membre. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire assister par la personne de son choix. La radiation sera notifiée par lettre recommandée avec AR.
Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.
Le respect des règles suivantes :
Le respect des partenaires d’entrainement implique notamment le fait de se conformer aux règles suivantes, l’enseignant veille notamment à ce qu’avant de monter sur le tatami l’élève :
Pour les élèves qui le souhaitent, il est possible de prendre une douche après les cours.
Il est interdit de fumer dans le dojo, les vestiaires et la totalité de l’enceinte sportive.
Il est de la responsabilité de chacun de faire tous ses meilleurs efforts pour maintenir la propreté aux abords des tatamis.
La responsabilité du club ne peut être engagée que lorsque l’enfant est sur le tatami.
Il incombe aux parents de s’assurer que le cours a bien lieu avant de les déposer (ou de les laisser venir seuls) et de venir rechercher leur enfant à la fin de chaque cours. La prise en charge des enfants débute lorsqu’ils pénètrent dans le dojo et cesse lorsqu’ils quittent le dojo.
Il est de la responsabilité des parents de vérifier la présence de l’enseignant qui peut exceptionnellement avoir eu un empêchement sans pouvoir prévenir les responsables du club.
Les parents qui désirent assister au cours de leur enfant doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant le cours. Dans le cas contraire, le professeur ainsi que les membres du bureau pourront interdire l’accès au Dojo à tout moment.
Le club ne peut être tenu responsable des vols d’objets personnels que les pratiquants laissent dans le vestiaire. Il est donc fortement recommandé de n’apporter aucun objet de valeur.
Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (on son responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association.
L’association dispose de la capacité juridique à ester en justice.
En vertu de l’article 9 du Code Civil, aucune image (photo/vidéo) d’élève ou de personne reconnaissable ne peut être publiée sans l’autorisation écrite du responsable légal exerçant l’autorité parentale.
En cours d’année, afin de valoriser des travaux ou des actions à but pédagogique, les adhérents et les enseignants pourront être filmés ou photographiés.
Sauf indication contraire, stipulée dans ce cas sur la fiche d’inscription, les licenciés et parents de licenciés autorisent le club à diffuser leurs photos ou films sur le site de Judo Douvres ou toute autre publication (journal, lettre d’information municipale…).
Ces communications seront à but exclusivement informatif et non commercial.
L’autorisation donnée en début d’année pourra être suspendue à tout moment par simple demande écrite.
Les élèves dont les représentants légaux ont refusé cette autorisation veilleront à ne pas perturber les séances de prises de photos ou les évènements sportifs faisant l’objet d’une couverture médiatique.
La saison sportive est calquée sur l’année scolaire. Il n’y a donc pas de cours pendant les vacances scolaires (sauf le premier samedi des vacances intermédiaires). Des stages peuvent être organisés ponctuellement afin d’aider les élèves à parfaire leur entrainement à la compétition ou aux katas. Ces stages dépendent de la disponibilité des enseignants, de la disponibilité de la salle et du nombre de pratiquants inscrits. Ils feront l’objet d’une information avant chaque période de vacances.
La responsabilité des circulaires, bulletins, documents écrits.sur quelque support que ce soit (papier, internet, courriels…) incombe au Président qui peut donner une délégation à un membre du Comité Directeur.
Le présent Règlement Intérieur a été établi par le Comité Directeur en date du 05/11/2014 et a été adopté par l’assemblée générale du 17/06/2015 sous la présidence de Mme Ingrid Faverais, Présidente.
Les +